sounds of movement
…………….. the hills are alive ……………..
#14 Do you remember? Struggles in the UK 80’s
Categories: General

[ENG] This show features a radio documentary by Olivia Lemmens, called ‘Do You Remember?’ (2013). It tells of social and political struggles in the 1980’s UK, through a host of interviews remembering this time. Some speak of resistance, some of community, some of solidarity, some of defeat. How to bring memories alive for tomorrow? We hear of Thatcher and hypermediatised memory on the one hand, and on the other hand memories of struggles we care about. The miners strikes, Class War, CRASS, struggles for nuclear disarmament, Greenham Common, the printers strikes, the riots of 81 and 85, and many others…

Music: The Specials, ‘Ghost Town’ and Linton Kwesi Johnson, ‘Englan is a Bitch’

 

For some detail in french read below.

[FR] Ce documentaire a été réalisée à partir de différentes interviews qui ont eu lieu entre mars et juin 2012 dans différentes villes d’Angleterre et d’Ecosse.

A l’origine de ce documentaire, il y a un premier séjour à Londres, en compagnie de David Vercauteren, en janvier 2011 au moment des manifestations contre les coupes budgétaires qui ont mobilisées des centaines de milliers de personnes dans différentes villes du Royaume Uni. Nous avions été très surpris par cette mobilisation. Qu’est-ce-qui s’était passé pour que des centaines de milliers de personnes décident à ce moment là de se mobiliser ? Nous avions le sentiment qu’il ne s’était pas passé grand chose en Angleterre ces dernières années. Enfin si, STOP THE WAR, GAZA… mais rien qui ait suscité une telle mobilisation. Et pourquoi en Angleterre ? Bien sûr, la crise économique y a aussi ses effets mais la situation n’est tout de même pas celle de la Grèce ou de l’Espagne ?

Nous avons donc souhaité retourner en Angleterre pour rencontrer les différents acteurs des luttes contre les coupes budgétaires pour essayer de comprendre ce qui s’était passé pour qu’une telle mobilisation ait lieu.

A notre arrivée en mars 2012, le anti cut movement n’était plus très actif après presque une année d’intenses mobilisations. Les personnes que nous rencontrions s’interrogeaient sur les possibilités de continuer la lutte, sur comment créer des alliances plus larges. Lors de nos interviews, nous demandions presque systématiquement s’ils connaissaient et s’ils avaient été influencés par des luttes “anglaises” passées ? La plupart des personnes interrogées  soit ne connaissaient presque rien des luttes passées, soit ne les connaissaient que vaguement et n’étaient pas très intéressés soit ne voulaient plus en entendre parler car elles étaient signe de défaite pour eux (par exemple la grève des mineurs de 1984). Nous avons été surpris par le manque de, ce que David Vercauteren appelle, “la culture des précédents”, par le peu de transmission de savoirs et d’expériences, par l’absence de mémoires. D’autant plus que bon nombre de ces personnes nous ont également parlé de leur sentiment de solitude durant la lutte, du sentiment de ne pas être précédé, du manque de sens…

Nous avons souhaité nous concentrer sur cette question de la culture des précédents. Pour cela, nous sommes aller à la rencontre de différents acteurs de ces luttes passées (à partir de l’arrivée de Thatcher en 1979).

Ce premier documentaire radiophonique se concentre sur les luttes menées au Royaume Uni durant les années 80. Nous avons rencontré des savoirs et des expériences incroyables, des mémoires riches de savoirs et de pratiques diverses, des mémoires à ne pas oublier, des mémoires à rencontrer et à prolonger dans notre actualité.

Leave a Reply